Comment sont fabriquées les cibles de fléchettes ?

Une cible pour fléchette homologuée est épaisse de 4cm, a un diamètre de 45cm et pèse environ 5kg. Sa résistance à recevoir des fléchettes ayant des pointes en acier est extraordinaire. Comment sont fabriquées ces cibles et quel est ce matériau qui les rend ainsi résistante aux assauts des joueurs qui désirent, s’il le pouvait à chaque fois, mettre leurs 3 fléchettes dans un rectangle de 2,5cm sur 1cm. Contrairement aux idées reçues, les cibles sont fabriquées en sisal et non pas en crin comme certains le pensent.

Le sisal est une plante (Agave) dont on extrait les fibres blanches (d’où le nom crin qui porte à confusion) à partir des feuilles. Ces fibres, très résistantes, servent à la fabrication de cordes, tissus grossiers, tapis, cibles de fléchettes. L’avantage de ces cibles réside dans le fait que lorsqu’on retire les fléchettes, le trou occasionné se referme automatiquement. Ce n’est pas le cas avec les cibles à base de liège, carton ou papier. Originaire du Yucatán (sud-est du Mexique), le sisal ou henequén (Agave sisalana) est une plante de la famille des Agavacées qui donne des « fibres dures » (extraites uniquement des feuilles). Il doit son nom à la ville de Sisal d’où était expédiée, par bateau, cette fibre végétale dans le monde entier. Le sisal fit la richesse de la région centrale du Yucatán entre la fin du XVIIIe siècle et les années 1920, notamment avec le marché des liens utilisés pour les moissonneuses lieuses. L’arrivée des fibres synthétiques dans les années 1940 a été la cause de l’effondrement de la production, cette culture étant désormais anecdotique. Le Brésil est le premier producteur mondial, assurant plus de 50% de la production mondiale. Viennent ensuite le Mexique, le Kenya, la Tanzanie et la Colombie

Tout d’abord, on extrait les fibres de la plante avec des machines. En passant la feuille de sisal dans une machine, il ne reste alors plus que les fibres de la feuille.

Cela donne de longs fils blancs très résistants qui sont mis à sécher au soleil.

Ensuite les fibres sont assemblées en petits blocs ronds comme sur la photo. Ces blocs remplis de fibres sont posés dans une presse qui va les resserrer pour obtenir la forme circulaire de la cible. Un cercle de métal viendra entourer le rond de sisal en maintenant une pression extrême afin que les fibres restent parfaitement serrées. Ce cercle métal sera complété d’un fond qui va assurer le maintien du sisal de la cible. Sur la photo on peut voir le cercle et le fond de la cible.

Une fois fabriquée la cible vierge est imprimée sur une imprimeuse spécifique. Elle prendra les couleurs bien connues du noir, du rouge et du vert. La couleur naturelle du sisal remplacera le blanc. Le séchage terminé, les cibles seront équipées du rond central en métal, des fils métalliques des secteurs et d’une couronne représentant les chiffres des secteurs.

Défilement vers le haut