Notre cerveau

Le Dard Goulainais

Il est extrêmement réducteur de penser fléchettes en termes uniquement corporel. En réalité, quoi que vous fassiez dans la vie, cela démarre dans votre cerveau. Les Darts n’échappent pas à la règle. Si vous souhaitez progresser vous devez comprendre comment fonctionne votre cerveau. Ainsi, jouer c’est d’abord utiliser votre cerveau et si vous voulez accéder au top de la performance vous devez apprendre comment il fonctionne.

Le cerveau est, globalement, partagé en deux parties : La partie consciente qui, pense et agit de façon délibérée et la partie inconsciente qui s’occupe de tout le reste, tout ce dont nous ne sommes pas conscients. Comme par exemple, respirer ou digérer ou lancer une fléchette.

Pour simplifier, voyez l’esprit est comme un entraîneur de football (le conscient) à la tête d’une équipe (l’inconscient) :

Le conscient, c’est notre coach perso : C’est la voix qui vous parle lorsque vous jouez. Les conseils, les reproches, « fais ci, ne fais pas ça », c’est lui.

♦ Sa spécialité : Évaluer la situation et donner les ordres. Ce qu’il aime c’est décortiquer votre jeu en petites séquences pour les analyser.

♦ Son problème : Il n’a qu’une confiance très modérée quand aux capacités de son équipe. Il ne sait pas jouer. Il croit qu’il sait parce qu’il analyse et pense le comprendre. Mais ça ne fait pas de lui un joueur.

L’inconscient, c’est notre équipe interne : C’est lui que vous sollicitez quand vous cherchez à automatiser vos gestes à l’entraînement. Vous le croisez parfois sur le parcours, principalement quand le score est mort et qu’il n’y a plus d’enjeu. Bref, quand vous avez une bonne excuse pour mal jouer. Vous voulez le voir faire ce que vous souhaitez ! Si le conscient est capable de conceptualiser une négation, il sera impossible pour l’inconscient de se la représenter en image. Quand vous tentez, l’inconscient, pour comprendre, n’a pas d’autre choix car il ne sait pas faire autrement.

♦ Sa spécialité : Obéir aux ordres bons ou mauvais. Il est incroyablement doué pour le sport quand on le laisse faire. Synthétique, il voit le jeu comme un ensemble.

♦ Son problème : il fait toujours ce qu’on lui dit de faire. C’est pourquoi il faut savoir lui parler. Car entre ce que vous désirez consciemment et ce qu’il comprend il y a parfois un univers d’incompréhension.

Pour progresser en sport, il est, donc impératif que vous déterminiez le rôle de chacun et que vous fassiez en sorte qu’ils se comprennent !

Lors de vos dialogues internes, quand vous vous donnez des ordres à vous‐mêmes. C’est bien le conscient qui parle à l’inconscient. Cela prouve que le conscient avoue implicitement qu’il n’est pas le joueur et que le joueur c’est l’autre.

Le rôle du conscient : Évaluer la situation, prendre les décisions, choisir l’objectif. Se taire lors du lancer.

Le rôle de l’inconscient : Jouer, exécuter le coup, prendre du plaisir dans la plus parfaite innocence.

Pour établir un meilleur dialogue entre vos deux cerveaux, vous devez savoir ceci :

  • Le langage de l’inconscient c’est l’image !
  • Donnez-lui une image claire de ce que vous voulez atteindre.
  • Ne pas imaginer ce que vous ne voulez pas avoir (ne pas lancer dans le 3, fini par lancer dans le 3)

Vous ne pouvez pas vous imaginer ne pas faire quelque chose. L’étendu et les conséquences de ce fonctionnement est à méditer si vous souhaitez progresser.

Défilement vers le haut